Présentation du FédiVienne

Une discussion commune

Le Fediverse est un ensemble de réseaux sociaux connectés entre eux. Ces réseaux sociaux constituent ainsi une fédération, comme les clubs de foot au sein d’un championnat, par exemple. À ce jour, le Fediverse regroupe environ 10 millions d’utilisateurs.

Au sein de cette fédération, on trouve des réseaux sociaux basés sur des logiciels différents, mais tous peuvent communiquer entre eux:

  • des logiciels plutôt généralistes, qui ressemblent à Facebook, comme Friendica ou Diaspora.
  • d’autres orientés vers le partage de photos, comme Pixelfed, qui ressemble à Instagram.
  • il y aussi du partage de vidéos, comme Youtube, grâce au logiciel Peertube, ou de musique, comme Spotify, grâce à Funkwhale.
  • le logiciel le plus connu du Fediverse actuellement est Mastodon, qui ressemble à Twitter.

Ces différents logiciels peuvent communiquer entre eux parce que, même s’ils ne discutent pas forcément des mêmes choses, ils parlent la même langue.

Une conséquence intéressante de ça, c’est qu’on peut voir la photo d’une connaissance publiée sur Pixelfed tout en restant sur Friendica ou Mastodon, et même la commenter, la “liker”, la partager, etc, sans devoir se connecter sur Pixelfed!

Un réseau décentralisé

Mais l’intérêt principal du Fediverse est son aspect décentralisé. En vérité, il n’existe pas un gros serveur Mastodon caché quelque part, sur lequel tout le monde se connecte, et qui appartient à un magnat du Web, mais des milliers de serveurs Mastodon indépendants, répartis partout, qui discutent entre eux et partagent leurs contenus. Et c’est pareil pour les autres logiciels, décrits juste avant: actuellement, le Fediverse regroupe environ 20 000 serveurs indépendants!

Chacun de ces serveurs indépendants est appelé une instance, et n’importe qui peut installer la sienne et la connecter à la fédération. Une instance de Mastodon est en fait comme un club de foot: vous pouvez en créer un dans votre village et demander à rejoindre les championnats de la fédération française de football. Vos joueurs seront alors membres de cette fédération, à travers votre club. Pour Mastodon, c’est pareil, les utilisateurs d’une instance sont des utilisateurs du Fediverse, hébergés par une instance.

Ce principe de fédération est aussi celui qui organise les emails: votrenom@tartempion.fr signifie qu’on peut vous envoyer un email en s’adressant à votre nom chez tartempion.fr, qui héberge votre compte. Pour autant, même en étant chez tartempion.fr, vous pouvez quand même communiquer avec une connaissance hébergée chez trucmuche.com.

D’accord, mais pourquoi faire?

Il y a plein de raisons possibles de préférer un réseau décentralisé:

  • d’abord, la raison technique: si des serveurs tombent en panne, tout le reste du Fediverse reste accessible et continue de fonctionner. Alors que si les serveurs de Facebook tombent en panne, vous n’avez plus aucun accès à Facebook. Le Fediverse est donc plus résilient.
  • la proximité: les instances du Fediverse sont administrées et modérées par des individus ou des petits groupes d’humains, donc si vous avez un problème, ceux-ci pourront rapidement vous aider. Il est par exemple beaucoup plus simple de gérer les situations de harcèlement dans une instance de cent personnes que dans un réseau de millions de comptes.
  • l’indépendance est aussi une bonne raison: chaque instance a ses propres règles, donc si la gestion de votre instance ne vous plaît pas, vous pouvez déplacer votre compte ailleurs, en gardant tous vos abonnés. C’est une bonne manière d’éviter la censure, qui fait des ravages sur les réseaux centralisés comme Facebook, Twitter ou Youtube.
  • l’absence d’algorithme: le Fediverse n’a pas une vocation commerciale, et ne cherche donc pas à vous garder perpétuellement connecté. Ici, vous voyez ce que vous suivez, dans l’ordre de publication, et vous n’êtes pas assailli de publicités ou de contenus suggérés.
  • on peut aussi avoir une motivation philosophique ou politique à quitter les grosses plateformes privées, dont le but est de collecter un maximum d’informations sur leurs utilisateurs pour les revendre ou exercer une influence. Un utilisateur du Fediverse est plus libre, car ses données ne sont pas exploitées.

L’idée derrière le FediVienne est d’offrir aux Viennois une place virtuelle commune, pour partager des infos, s’entraider, monter des projets, etc.

Pour que cela soit vraiment démocratique, il nous semble important de s’appuyer sur des plateformes indépendantes, qui ne soient pas gouvernées par des intérêts privés, c’est-à-dire qui n’enrichissent ou ne fournissent de pouvoir à personne, hormis les utilisateurs.

Le FediVienne est pour l’instant une initiative individuelle, avec les limites que cela suppose en terme de maintenance, de coût et de modération. Nous espérons que cela devienne rapidement une association, pilotée de manière transparente par les utilisateurs les plus investis.

Il aurait été possible de construire cette plateforme sans l’inscrire dans le Fediverse, mais cela l’aurait privée de son ouverture sur le reste du monde, et n’aurait fait que reproduire les aspects sectaires des réseaux sociaux commerciaux. Le FediVienne se veut donc, en plus d’une plateforme fournissant des outils pratiques, être une voie d’accès à un réseau plus large. Grâce à ces outils et leur capacité de fédération, il serait par exemple possible d’interagir avec une plateforme FediLyon, si une telle plateforme se montait. En tout cas, le FediVienne propose déjà une fenêtre sur les 12 millions d’utilisateurs du Fediverse répartis dans le monde, ce qui nous semblait essentiel.

Pour faciliter l’accès à ces plateformes émancipatrices, le FediVienne part de deux postulats:

  • l’aspect ancré dans un territoire offre des avantages que les instances regroupant des communautés d’intérêts n’offrent pas. En effet, il existent des instances consacrées aux jeux-vidéos, à l’informatique, à la littérature, etc, et celles-ci sont très utiles pour regrouper des gens qui partagent la même passion. Mais nous avons l’espoir qu’en ancrant cette instance dans un territoire, on puisse y trouver ses amis, collègues ou connaissances, et, si on le souhaite, se regrouper en ligne pour mieux se rencontrer dans la vie réelle.
  • il est nécessaire de fournir un accès simplifié à des outils pratiques. Ainsi, le FediVienne regroupe plusieurs outils: une messagerie en ligne semblable à WhatsApp, un moteur de blogs pour favoriser la publication de contenus, un réseau social, etc. Un portail unique permet d’accéder à tous ces outils, avec le même identifiant et le même mot de passe. Cela facilite les choses, en instaurant une sorte de norme, un même utilisateur ayant le même pseudo dans tous ces services.

Avec le FédiVienne, nous essayons de fournir plusieurs types de service, pour libérer un maximum d’usages.

Le réseau social

L’idée principale étant de proposer un espace de rencontres et de partages, nous avons d’abord pensé à intégrer un réseau social.

Il y avait alors plusieurs options:

  • Mastodon, à l’interface par défaut assez vieillotte, mais au support robuste des fonctionnalités nécessaires.
  • Friendica ou Diaspora*, plus proches des fonctionnalités de Facebook et assez matures, ont été envisagés sérieusement.
  • Firefish, offrant des fonctionnalités enrichies et une interface moderne, avec un développement dynamique.

Nous avons testé Firefish, mais la fonctionnalité permettant l’utilisation de l’identifiant unique n’étant pas encore disponible, nous sommes retournés sur Mastodon, en essayant de moderniser l’interface.

C’est donc Mastodon que vous retrouverez sous le capot du https://mastodon.fedivienne.org.

La messagerie

Bien qu’il y ait une messagerie intégrée à Mastodon, celle-ci n’est pas chiffrée, et n’est à ce jour pas consultable depuis une application dédiée.

Nous nous sommes donc tournés vers Matrix, qui tend à devenir le standard de la messagerie libre et décentralisée.

Matrix propose de créer des salons regroupant différents utilisateurs, et permet également les appels vidéo et audio. Tous les messages échangés via Matrix sont chiffrés, si bien que personne d’autre que les membres d’un salon ne peut les lire, pas même les administrateurs du FédiVienne.

Concernant l’interface pour se connecter à Matrix, nous sommes restés sur l’interface officielle des développeurs, Element, pour sa stabilité et sa simplicité d’utilisation.

Vous pouvez commencer à discuter sur https://blabla.fedivienne.org

Les blogs

Les réseaux sociaux, c’est bien, mais pour du contenu plus long, avec une autre philosophie de publication, les blogs sont incomparables.

Pour compléter ce bouquet et vous permettre de publier sur des blogs, nous nous sommes donc tournés vers WriteFreely, un moteur de blogs simple, élégant et fédéré.

L’article que vous êtes en train de lire est d’ailleurs publié sur cette plateforme.

Vous pouvez donc éditer votre blog ou en consulter à l’adresse https://scriptura.fedivienne.org

L’identifiant unique

Pour simplifier le passage d’un service à l’autre, nous avons mis en place une politique d’identifiant unique basée sur Authelia.

Lorsque vous créez votre compte sur https://auth.fedivienne.org, on vous crée un accès sur chacun des services! Ainsi, si vous voulez vous connecter à l’un d’entre eux, il vous suffit de confirmer qu’il s’agit bien de vous, sans avoir à créer un compte différent pour chaque service. C’est pratique, et en plus, ça vous permet d’être joignable sur le même identifiant, partout dans le FédiVienne.