Pourquoi le FediVienne?

L’idée derrière le FediVienne est d’offrir aux Viennois une place virtuelle commune, pour partager des infos, s’entraider, monter des projets, etc.

Pour que cela soit vraiment démocratique, il nous semble important de s’appuyer sur des plateformes indépendantes, qui ne soient pas gouvernées par des intérêts privés, c’est-à-dire qui n’enrichissent ou ne fournissent de pouvoir à personne, hormis les utilisateurs.

Le FediVienne est pour l’instant une initiative individuelle, avec les limites que cela suppose en terme de maintenance, de coût et de modération. Nous espérons que cela devienne rapidement une association, pilotée de manière transparente par les utilisateurs les plus investis.

Il aurait été possible de construire cette plateforme sans l’inscrire dans le Fediverse, mais cela l’aurait privée de son ouverture sur le reste du monde, et n’aurait fait que reproduire les aspects sectaires des réseaux sociaux commerciaux. Le FediVienne se veut donc, en plus d’une plateforme fournissant des outils pratiques, être une voie d’accès à un réseau plus large. Grâce à ces outils et leur capacité de fédération, il serait par exemple possible d’interagir avec une plateforme FediLyon, si une telle plateforme se montait. En tout cas, le FediVienne propose déjà une fenêtre sur les 12 millions d’utilisateurs du Fediverse répartis dans le monde, ce qui nous semblait essentiel.

Pour faciliter l’accès à ces plateformes émancipatrices, le FediVienne part de deux postulats: