Le Fediverse – Présentation
Une discussion commune
Le Fediverse est un ensemble de réseaux sociaux connectés entre eux. Ces réseaux sociaux constituent ainsi une fédération, comme les clubs de foot au sein d’un championnat, par exemple. À ce jour, le Fediverse regroupe environ 10 millions d’utilisateurs.
Au sein de cette fédération, on trouve des réseaux sociaux basés sur des logiciels différents, mais tous peuvent communiquer entre eux:
- des logiciels plutôt généralistes, qui ressemblent à Facebook, comme Friendica ou Diaspora.
- d’autres orientés vers le partage de photos, comme Pixelfed, qui ressemble à Instagram.
- il y aussi du partage de vidéos, comme Youtube, grâce au logiciel Peertube, ou de musique, comme Spotify, grâce à Funkwhale.
- le logiciel le plus connu du Fediverse actuellement est Mastodon, qui ressemble à Twitter.
Ces différents logiciels peuvent communiquer entre eux parce que, même s’ils ne discutent pas forcément des mêmes choses, ils parlent la même langue.
Une conséquence intéressante de ça, c’est qu’on peut voir la photo d’une connaissance publiée sur Pixelfed tout en restant sur Friendica ou Mastodon, et même la commenter, la “liker”, la partager, etc, sans devoir se connecter sur Pixelfed!
Un réseau décentralisé
Mais l’intérêt principal du Fediverse est son aspect décentralisé. En vérité, il n’existe pas un gros serveur Mastodon caché quelque part, sur lequel tout le monde se connecte, et qui appartient à un magnat du Web, mais des milliers de serveurs Mastodon indépendants, répartis partout, qui discutent entre eux et partagent leurs contenus. Et c’est pareil pour les autres logiciels, décrits juste avant: actuellement, le Fediverse regroupe environ 20 000 serveurs indépendants!
Chacun de ces serveurs indépendants est appelé une instance, et n’importe qui peut installer la sienne et la connecter à la fédération. Une instance de Mastodon est en fait comme un club de foot: vous pouvez en créer un dans votre village et demander à rejoindre les championnats de la fédération française de football. Vos joueurs seront alors membres de cette fédération, à travers votre club. Pour Mastodon, c’est pareil, les utilisateurs d’une instance sont des utilisateurs du Fediverse, hébergés par une instance.
Ce principe de fédération est aussi celui qui organise les emails: votrenom@tartempion.fr signifie qu’on peut vous envoyer un email en s’adressant à votre nom chez tartempion.fr, qui héberge votre compte. Pour autant, même en étant chez tartempion.fr, vous pouvez quand même communiquer avec une connaissance hébergée chez trucmuche.com.
D’accord, mais pourquoi faire?
Il y a plein de raisons possibles de préférer un réseau décentralisé:
- d’abord, la raison technique: si des serveurs tombent en panne, tout le reste du Fediverse reste accessible et continue de fonctionner. Alors que si les serveurs de Facebook tombent en panne, vous n’avez plus aucun accès à Facebook. Le Fediverse est donc plus résilient.
- la proximité: les instances du Fediverse sont administrées et modérées par des individus ou des petits groupes d’humains, donc si vous avez un problème, ceux-ci pourront rapidement vous aider. Il est par exemple beaucoup plus simple de gérer les situations de harcèlement dans une instance de cent personnes que dans un réseau de millions de comptes.
- l’indépendance est aussi une bonne raison: chaque instance a ses propres règles, donc si la gestion de votre instance ne vous plaît pas, vous pouvez déplacer votre compte ailleurs, en gardant tous vos abonnés. C’est une bonne manière d’éviter la censure, qui fait des ravages sur les réseaux centralisés comme Facebook, Twitter ou Youtube.
- l’absence d’algorithme: le Fediverse n’a pas une vocation commerciale, et ne cherche donc pas à vous garder perpétuellement connecté. Ici, vous voyez ce que vous suivez, dans l’ordre de publication, et vous n’êtes pas assailli de publicités ou de contenus suggérés.
- on peut aussi avoir une motivation philosophique ou politique à quitter les grosses plateformes privées, dont le but est de collecter un maximum d’informations sur leurs utilisateurs pour les revendre ou exercer une influence. Un utilisateur du Fediverse est plus libre, car ses données ne sont pas exploitées.